Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 octobre 2018 1 22 /10 /octobre /2018 22:12

Du 23 au 27 octobre 2018

Exposition « Métissages intimes »proposée par Alexandra SAINT-YRIEIX. La nouvelle exposition d’Alexandra est intitulée « Métissages intimes ».  Il s’agit d’une série de toiles mêlant peinture, collage et tressage. Dans la continuité de sa 1ère exposition « Brise et souffle », Alexandra poursuit ici sa démarche en explorant le thème des origines et des rencontres qui animent le destin d’un individu, l’inspirent et révèlent sa part de singularité.

Techniquement, ses toiles sont composées d’un mélange et d’un assemblage de papiers aux symboliques et caractéristiques différentes. Le papier Kraft est utilisé pour son aspect naturel, brun, résistant ; le papier de soie, pour sa transparence, sa légèreté, sa fragilité et sa capacité à se froisser.  Cette association crée comme une mince membrane à laquelle sont entrelacées des lanières de kraft peintes selon la méthode du dripping ou du monotype. De cet entrecroisement de fibres et de traces graphiques résulte une surface vibrante comme parcourue par de légères palpitations.

« Métissages intimes » c’est aussi un rapport personnel à l’Afrique. Métissage du cœur, qui peut ne pas se voir, mais qui peut se révéler au travers d’une expression picturale.

C’est à l’Afrique que je veux revenir sans cesse, à ma mémoire d’enfant. À la source de mes sentiments et de mes déterminations. Le monde change, c’est vrai, et celui qui est debout là-bas au milieu de la plaine d’herbes hautes, dans le souffle chaud qui apporte les odeurs de la savane, le bruit aigu de la forêt, sentant sur ses lèvres l’humidité du ciel et des nuages, celui-là est si loin de moi qu’aucune histoire, aucun voyage ne me permettra de le rejoindre. (…)  LE CLEZIO, J.M.G – L’Africain. Collection Folio

Vernissage jeudi 25 octobre 2018 à partir de 18h30

Partager cet article

Repost0

commentaires

Retour À L'accueil

  • : Méli Mél'Arts
  • : L’association Méli Mél’Arts, regroupe une vingtaine d’artistes et d’artisans d’art sur BORDEAUX MÉTROPOLE et au-delà. Elle a pour but la promotion de l’art, de l’artisanat d’art, des artistes et des artisans d’art. L’organisation d’évènements artistiques et culturels, d’exposition ventes. Elle n’a pas vocation à promouvoir les loisirs créatifs ni les revendeurs d’art.
  • Contact

Recherche