/image%2F1509142%2F20201130%2Fob_489e4c_01-bernadette-001.jpg)
Bernadette TRAQUET Graveur
Après diverses expériences professionnelles Bernadette passe plus de 15 ans dans le monde dit des Beaux-Arts. Elle acquiert alors les bases techniques de nombreuses disciplines artistiques ce qui lui permettent de conseiller les artistes auxquels elle fournit tout le matériel nécessaire à l’exercice de leur métier. Sa rencontre, il y a 11 ans avec mon compagnon B. DEVISME va la convaincre de réaliser sa passion pour la gravure et le modelage qui deviennent mes moyens d’expression privilégiés. Elle pratique la gravure : En relief : linogravure, collagraphie, carborundum - En creux : pointe sèche, eau forte, vernis dur ou mou, aquatinte, sucre etc.Tout type de support est bienvenu : plaque de linoléum, plexi, plaque de zinc, carton etc. Le thème est fonction du moment, de l’actualité, d’une lecture, de ses émotions… Son instant préféré reste le passage sous la presse : soulever la feuille et découvrir l’impression, toujours différente et surprenante, sur un papier choisi en fonction de la technique.
/image%2F1509142%2F20201130%2Fob_fd34c1_01-bernard-001.jpg)
Bernard DEVISME Peintre
En 1990 Bernard découvre l’œuvre de DANTE « la Divine Comédie ». Pendant plus de 10 ans tout son travail, à travers ses peintures, sculptures, installations in situ, va nous faire entendre la petite musique des Chants de cette œuvre littéraire majeure, en disséquant la condition, les contradictions, les aberrations mais aussi les aspirations de l’ÊTRE HUMAIN. Dans ses recherches actuelles, la structure et le vocabulaire de formes simples utilisés créent leur propre beauté harmonique. A l’intérieur d’une résille nous grimpons, sautons, glissons, rampons…le regard ainsi bousculé survole l’espace pictural. Son travail n’aboutit pas à une simplification arbitraire mais au contraire à un renforcement des substances primitives.
Bernadette Traquet dit « Bernard va perpétuellement être dans la recherche de son propre langage qui ne va cesser d’évoluer. Son exigence l’a poussé et le pousse encore à n’accepter aucun compromis de « mode ». Il se lance en permanence des défis par la diversité et le foisonnement de ses créations. Il a toujours rejeté l’idée, la facilité de se recopier indéfiniment dans un style reconnu ».