Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 décembre 2020 6 12 /12 /décembre /2020 10:00

Joëlle PEBEREAU-LALUBIN  Sculptrice-céramiste

Joëlle joue avec un tissu d’argile. Tailler, triturer, écraser, lisser, étirer la matière et ressentir son personnage dans cette peau d’argile. Se laisser guider par la terre, se laisser emporter par un geste, un pli, une faille ou choisir de les combattre. Alternance de lutte et d’absolue sérénité. Travailler les attitudes, le petit détail… suggérer. L’idée de partir de la poussière terre pour faire naître son personnage lui plaît, l’aimer encore gorgée d’humidité et tellement fragile, Partager cette aventure de la matière et de l’émotion et raconter une histoire. Mette en scène ses créations pour que chacun invente sa propre version, sa propre interrogation. Invitation à dévoiler des sensibilités, des rêves… Plaisir de créer l’Inutile, des objets déclencheurs de sourires.

www.joellepebereau-lalubin.fr

Marie RAYNAL   Peintre

Marie est tombée amoureuse de ce matériau qu’est la chaux et de ses infinies possibilités. Elle n’a cessé de tester, chercher, expérimenté autour de cette matière brute et des pigments naturels qu’elle a choisi d’utiliser. La technique ancestrale de la fresque consiste à peindre sans fixatif avec des terres colorantes sur enduit frais. Le séchage du calcaire permet alors de fixer définitivement les couleurs. C’est une chimie naturelle, maîtrisée depuis des siècles par nos anciens, surprenant et presque magique. Marie mêle cette technique à d’autres options plus modernes et travaille, également sur toiles de grand format à l’acrylique. Evoluant sur des sujets variés, deux univers se distinguent : elle propose un regard singulier et épuré sur les paysages du bassin d’Arcachon où elle vit, sources inépuisables d’inspiration et de création.

Un autre thème est basé sur l’approche d’un espace intimiste autour de l’humain, de l’enfance, de la féminité. A partir de dessins, de modèles vivants ou de photos qu’elle prend, elle travaille sur les enduits patinées et les toiles brutes tels de vieux murs qui racontent une histoire. Ces images deviennent des traces, des empreintes de la réalité, quête du cours et des émotions associées

http://www.mariereynal.com/fr/accueil.html

Partager cet article
Repost0

commentaires

Retour À L'accueil

  • : Méli Mél'Arts
  • : L’association Méli Mél’Arts, regroupe une vingtaine d’artistes et d’artisans d’art sur BORDEAUX MÉTROPOLE et au-delà. Elle a pour but la promotion de l’art, de l’artisanat d’art, des artistes et des artisans d’art. L’organisation d’évènements artistiques et culturels, d’exposition ventes. Elle n’a pas vocation à promouvoir les loisirs créatifs ni les revendeurs d’art.
  • Contact

Recherche