Dans sa mission de développement du tissu économique de la rive droite, l'association Hauts de Garonne Développement œuvre depuis longtemps dans la sensibilisation à la création d’activités marchandes ou non marchandes.
A ce titre, depuis de nombreuses années, Hauts de Garonne Développement a constaté un net accroissement du nombre d’artistes et d’artisans d’art soucieux de vivre de leur art et sortir ainsi de l’amateurisme. C’est pourquoi face à la demande de soutien grandissante de ces derniers il a semblé plus que pertinent d’agir en faveur de cette filière.
Aussi depuis trois ans, un gros travail de détection a été entrepris et plus 175 artistes et artisans d’art ont été recensés sur le périmètre élargi de l’agglomération bordelaise.
Depuis, de nombreuses manifestations ont été réalisées pour favoriser la lisibilité des savoir-faire et des compétences locales et ainsi créer une émulation entre les artistes et artisans s’inscrivant dans ces démarches.
Ainsi plus de 25 expositions ont été organisées au sein du CIF depuis 2004, une dizaine de réunions avec des artistes locaux ont été conduites en vue de constituer un collectif et 3 salons des métiers d’arts ont réuni depuis 2007 environ 110 artistes et artisans d’art, tels que des verriers d’arts, des peintres, sculpteurs, plasticiens, marqueteurs, ébénistes, brodeurs, illustrateurs, coutelier, etc.
Aussi, sans cesse encouragé par les acteurs de cette économie créative en pleine émergence, Hauts de Garonne Développement en partenariat avec la commune de Cenon, souhaite continuer à promouvoir et soutenir les artisans d’art sur les Hauts de Garonne en mettant en valeur les compétences et les talents des habitants des communes des Hauts de Garonne, notamment des quartiers des Zones Urbaines Sensibles.
Plus d'information sur Hauts de Garonne Développement