Méli Mél’Arts, le salon des métiers d'arts de l'agglomération bordelaise est l'occasion de débuter ses achats de Noël, par des œuvres originales signées d'une soixantaine de créateurs venus de la CUB, mais aussidu Portugal (commune de Paredes de Coura).
Méli Mél’Arts s’appuie sur la force d’un réseau d'une centaine d'artistes et artisans d'art locaux, sculpteurs, verriers, plasticiens, ébénistes, créateurs de mode, céramistes, potiers, designers, créateurs en tout genre qui présenteront leurs plus belles pièces, issues d’un savoir-faire et d’un tour de main unique.
Les 5 et 6 décembre, le hall d'exposition square Maurice Rivière reçoit
la troisième édition de Méli Mél'Arts.
L'occasion de débuter ses achats de Noël, par des œuvres originales signées d'une soixantaine de créateurs solidaires du Téléthon,
venus de la CUB, de Laredo et Paredes de Coura...
Entrée libre et gratuite.
La vocation de Hauts de Garonne Développement n'est pas d'organiser des salons, mais bien de soutenir les porteurs de projet. « En rencontrant les artisans d'arts, des attentes récurrentes ont pu être identifiées », note Enguerran Lavie, responsable en Développement économique. « Ces entrepreneurs sont avant tout des artistes passionnés, qui ont un savoir-faire d'exception, mais qui ont du mal à vivre de leurs créations. Ils savent difficilement se vendre, manquent de contacts, d'ateliers adaptés, etc. D'où l'idée de créer un réseau d'échanges. » Cet accompagnement trouvera son aboutissement d'ici deux à trois ans, avec la création d'un pôle des métiers d'arts (plateforme regroupant ateliers, secrétariat, salle d'exposition, de formation, etc.). Dans ce contexte, Méli Mél'Arts, pensé et conçu avec les artistes, se veut une réponse immédiate à des besoins profonds, un acte symbolique d'engagement porté conjointement par Hauts de Garonne Développement, le Conseil régional, le Conseil général et la ville de Cenon.
Des savoir-faire uniques de qualité
Que l'on ne s'y trompe pas, Méli Mél'Arts n'est nullement un ersatz d'un énième marché de Noël ! Ici pas de loisirs créatifs, mais des savoir-faire de qualité, des pièces en petites quantité, voire uniques... Au hasard des allées, vous y croiserez des artistes peintres, des sculpteurs, des mosaïstes, des potiers, des créateurs d'accessoires et de vêtements de mode, des brodeuses, etc.
Les 1500 visiteurs attendus ne seront pas au bout de leurs surprises, puisque d'autres attractions les y attendent : interludes musicaux (duo chant / guitare), défilé de mode, et durant deux jours, des démonstrations et des réalisations en direct. L'art est décidément dans la ville !
commenter cet article …